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Formation Gestion de conflit

Dans tous les secteurs de la vie, les conflits interpersonnels sont non seulement inévitables, mais ils sont également nécessaires à notre dynamique de travail. Toutefois si ceux-ci ne sont pas gérés convenablement, ils peuvent avoir des conséquences négatives, voire dramatiques d'abord, sur l'individu puis sur l'organisation.
Il faut faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuels et collectifs.

À qui s'adresse cette formation ?

Manager et Equipier

Objectifs pédagogiques de la formation

Être capable :

  • d'identifier les sources de conflits
  • d'adapter son comportement
  • de gérer les conflits

Méthodes pédagogiques de la formation

Cette formation met l'accent sur l'interaction : participation des stagiaires aux exercices pratiqués, aux études de cas et aux jeux de rôles. Au fur et à mesure de l'exploitation des exercices, un apport théorique renforce l'apprentissage.

Le programme de la formation

Les caractéristiques d'un conflit

  • Faut-il éviter tout conflit ? Un conflit peut-il être fécond ?
  • Les différents types de conflits : interpersonnel, intra-équipes, inter-équipes.
  • La nature du conflit, son niveau et ses différentes sources.
  • Le conflit : acteurs + actes + conséquences.

Comment aborder un conflit ?

  • Identifier son rôle : médiateur, négociateur, arbitre...
  • Les différents acteurs du conflit :
    • Analyser les différentes personnalités
    • Repérer les personnalités dites « difficiles »
    • Permettre à chacun de donner sa version des faits, d'exprimer ses opinions et ses sentiments
    • Les attitudes dans les conflits
  • Les 5 stades du développement d'un conflit et les actions afférentes :
    • Anticipation
    • Divergence non exprimée
    • Discussion
    • Contestation déclarée
    • Conflit ouvert
  • L'écoute proactive pour détecter le non-verbalisé.
  • Les 3 pièges : l'agressivité, la passivité, la manipulation.

Avancer ensemble vers la résolution

  • Rétablir un climat de confiance propice à l'échange.
  • La négociation, la médiation, la conciliation, l'expertise amiable, l'arbitrage...
  • Trouver ensemble de nouvelles solutions. La négociation et l'argumentation
  • Se quitter sur un accord...
  • Impliquer tous les acteurs pour la mise en place de ces nouvelles règles.
  • Assurer le suivi, la régulation et la médiation.

Les postures à adopter

Informations sur nos formations

  • Nos formations sont dispensées en intra-entreprise, pour une formation en inter-entreprise contactez-nous.
  • La durée peut être redéfinie en fonction de vos besoins.

Prix de la formation

  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Tarif : 990€ HT pour un participant et 90€ HT par participant supplémentaire
  • Déjeuner compris

Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription que vous devez complémenter et nous retourner ainsi que nos conditions générales de vente.


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