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Formation Prendre la parole en public

Quelle que soit votre profession, s'exprimer clairement à l'oral est nécessaire. Que vous ayez à vendre un projet, à présenter des résultats, à exprimer un point de vue...
Vous êtes décidé à perfectionner vos prises de parole en public, notre formation est faite pour vous.

À qui s'adresse cette formation ?

Toute personne amenée à s'exprimer en public.

Objectifs pédagogiques de la formation

Être capable :

  • d'initier aux techniques de la communication orale
  • d'acquérir confiance, aisance lors d'une prise de parole en public
  • d'éprouver sa capacité à convaincre

Méthodes pédagogiques de la formation

Des mises en situation permettront aux stagiaires d'appliquer rapidement de nouvelles pratiques pour que le bénéfice professionnel soit immédiat. Des jeux de rôles et des excercices filmés aideront les stagiaires à s'entrainer et à analyser leurs performances.

Le programme de la formation

Faire un bilan de ses capacités à communiquer
- Repérer ses points forts et ses points d'amélioration
- Découvrir l'image que l'on donne de soi
- Travailler ses lacunes

Repérer son profil de communicateur
- Déterminer son propre style de perception et de communication
- Identifier ses points forts et ses points d'amélioration dans la communication au quotidien

Principes de base de la communication
- Schéma et règles de base de la communication : l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences
- Les critères d'une communication efficace
- L'importance du non verbal
- Les éléments précis qui génèrent la réussite ou l'échec d'une communication au quotidien
- Le traitement de l'information et les comportements professionnels efficaces

Prendre la parole
- Clarifier les objectifs à atteindre
- Comprendre ce qui bloque la communication : généralisations, faits imprécis, principes, jugements, suppositions
- Calmer le jeu : check-list à mettre en place pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l'émotion
- L'impact du discours
- Dominer sa respiration
- Projeter sa voix et la moduler
- La maîtrise de soi
- Organiser ses idées en plan
- Evaluer la situation : écouter, reformuler
- Trouver des arguments pour convaincre : dix points de repère

Adaptation au public
- Adapter son mode de communication au contexte, à la situation
- Anticiper et gérer les désaccords
- Agir efficacement en situation de groupe : la réunion transversale
- Développer des comportements de coopération
- Repérer les enjeux des différents partenaires et utiliser une stratégie adaptée
- Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction
- Apprendre à critiquer de manière constructive
- Accepter d'être critiqué
- Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'empathie
- Être à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale
- Signification des gestes que l'on croit inconscients :
- Prise d'espace et déplacements, Posture, Gestes, Expressions du visage, Regard, Voix

Informations sur nos formations

  • Nos formations sont dispensées en intra-entreprise, pour une formation en inter-entreprise contactez-nous.
  • La durée peut être redéfinie en fonction de vos besoins.

Prix de la formation

  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Tarif : 990€ HT pour un participant et 90€ HT par participant supplémentaire
  • Déjeuner compris

Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription que vous devez complémenter et nous retourner ainsi que nos conditions générales de vente.


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